Nos vins

LES CHENIN LIQUOREUX : CONCENTRATION NATURELLE OU CHAPTALISATION ?

Les vins liquoreux ne sont pas à la mode, c’est un constat. Pour avoir travaillé des années à les promouvoir (http://sapros.unblog.fr/), j’en tire quelques idées :

  1. Les vins d’aoc en France permettent la chaptalisation, y compris des AOC. Pour un vin de terroir, qui revendique la rareté et l’excellence, c’est un non sens. Le résultat est que les consommateurs ont une image totalement brouillée de ces vins, puisque sous la même étiquette "prestigieuse", on trouve de tout, du premier prix qui vous laisse la bouche pâteuse et la migraine, à des vins extraordinaires et rares, au prix bien plus élevé.
  2. Ces vins d’excellence peinent à trouver leur marché, car autant le sucre à petit prix fait des ravages dans le marché entrée de gamme, autant il est rejeté culturellement par les marchés haut de gamme. Il y a confusion totale entre les sucres d’origine pourtant bien différentes, entre les sucres d’enfer et les sucres de paradis, comme l’avait si joliment écrit l’ami vigneron André Ostertag. Un beau terroir, un beau millésime, et uniquement les sucres du raisin : les sucres ne sont que finesse, délicatesse, et légèreté....méditation et...gastronomie.. Pour plus d’éléments, http://www.patrick-baudouin.com/LE-PERE-CRISTAL-ET-LA.html, mais surtout...ouvrez des bouteilles !
  3. Et quand ouvrir ces bouteilles ? pour sortir des idées reçues : http://www.chateauloisel.com/analys...
 

Domaine Patrick BAUDOUIN - Princé - 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
FRANCE - Tél./Fax : +33 (0)2 41 74 95 03


"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (article L.3323-4 du code de la santé publique)
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux". (Alexander Fleming)