Nos vins

Présentation

« Les vins d’Anjou sont le produit du pineau blanc. Les bons vins d’Anjou ne sont pas estimés ce qu’ils valent. Il est peu de vins blancs en France qui leur soient préférables.

Dans tout le département, excepté à Saumur, il ne se fait que du vin blanc. Dans l’arrondissement d’Angers, les vins de première qualité sont ceux des coteaux schisteux du Layon. »

Oenologie française, ou Statistique de tous les vignobles et de toutes les boissons vineuses et spiritueuses de la France, suivie de considérations générales sur la culture de la vigne, par M. Cavoleau 1827

Le vins d’Anjou sont en plein renouveau. Et en particulier avec leur cépage emblématique, le chenin, longtemps sousestimé, mais qui reprend sa place de grand vin blanc de terroir dans ses diverses expressions. Le premier Congrès International du Chenin, thème : "le chenin dans un environnement en mutation", s’est tenu à Angers début juillet 2019, a été un succès dans son contenu comme dans sa fréquentation, et a apporté des éléments ampélographiques (qui sont ses parents ?) historiques (d’où vient son nom, et quand ?) nouveaux, en abordant également les questions de sa résilience, de son avenir...Vous pourrez accéder aux communications, photos, etc..sur https://www.academieduchenin.org/ et https://www.cbic2019.com/

Nous vous proposons donc une gamme de vins blancs de chenins, secs, demi-secs, liquoreux, mais aussi des anjous rouges de cabernet. Nos cuvées sont consultables sur ce site. Notre vision quant au vin est la suivante : le vin est une création de l’homme en partenariat avec la nature, cette nature dont l’homme est partie intégrante. La vigne seule ne sort pas des forêts, ne produit pas de vin, le jus de raisin seul fait du vinaigre. Aussi nous efforçons nous de prendre nos responsabilités dans nos choix de culture, de vinification, pour vous proposer des vins de caractère et bons ! et sains, exprimant leurs terroirs dans un environnement dont nous sommes en train de réapprendre à le respecter, à évoluer avec lui, dans une situation climatique et de biodiversité très inquiétante.

Depuis le début, nous avons privilégié la distribution de nos vins par les professionnels, qui assurent un travail de proximité, de convivialité autour de nos vins, et aussi sur quelques sites d’e-commerce : nous sommes présents dans de nombreux restaurants et caves en France et dans de nombreux pays, le mieux est de nous consulter pour savoir où les trouver, par mail ou en nous appelant. Nous recevons aussi au Domaine, sur rendez-vous.


Notre égérie
Créé en 1896, le ”syndicat des antisucreurs”,composé essentiellement de vignerons du Layon, avait adopté comme allégorie cette statuette représentant une jeune femme brandissant une grappe de raisins, en tenant une autre de sa main gauche. Le raisin, seule source acceptée par ces vignerons pour les vins du Layon !





Mode d’emploi en particulier pour nos importateurs, cavistes, qui nous demandent les fiches des vins et les étiquettes : sur de nombreuses bouteilles du Domaine le qrcode vous amène directement sur la fiche du vin. Vous pouvez aussi aller directement sur le site. Tout est téléchargeable. Aller sur le vin souhaité, cliquer sur "voir la fiche", vous pouvez obtenir la fiche en PDF, et les étiquettes en JPG, en haute définition. Les vins qui ne sont plus disponibles au Domaine ont leur fiche à l’onglet « "archives de cave" »
 

Domaine Patrick BAUDOUIN - Princé - 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
FRANCE - Tél./Fax : +33 (0)2 41 74 95 03


"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (article L.3323-4 du code de la santé publique)
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux". (Alexander Fleming)