LE VIGNOBLE

EN QUELQUES MOTS

Treize hectares de vignes sur les beaux terroirs en coteaux de « l’Anjou noir », l’ouest de l’Anjou, celui du très vieux socle armoricain, des schistes, des grès, des roches volcaniques. Sols pauvres, à faibles rendements, pentus, en dévers, difficiles à travailler, mais matrice de grands vins structurés, qui allient longueur et densité, fraicheur et complexité, vins de gastronomie et de garde.
A la vigne, agriculture biologique certifiée, recherche constante du meilleur rapport travail humain/biotope, pour une culture non destructrice, durable. Travail au cheval sur tout le domaine, arbres, écoconstruction…Nous sommes dans l’ère de l’Anthropocène, cette prise de conscience doit nous amener à tout repenser du rapport de l’homme à son biotope.

 

Nos vins ? chenins de savennières, quarts de chaume, anjous blancs secs, demi-secs, et coteaux du layon liquoreux, anjous rouges issus de cabernets, Nous travaillons pour donner naissance aux vins et non pour les fabriquer. Nous accompagnons leur fermentation, leur élevage, en responsabilité : le vin est une création culturelle et technique humaine, nous voulons vous proposer des vins de terroir, qui peuvent vous parler, dans votre verre, de leur lieu de naissance, des vins à grande expression et potentiel de garde, et délicieux à table.

Cette recherche de l’expression du terroir, du respect du biotope, demande un travail humain conséquent. Actuellement, nous en sommes à un emploi pour deux hectares. Ce rapport devrait être un indice marquant du droit à l’AOC…Depuis plus de quinze ans, le domaine affirme son engagement social par un partenariat avec un ESAT, avec création d’emplois au domaine.

Domaine Patrick Baudoin

Avez-vous l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?