Le domaine

UNE HISTOIRE

Le Domaine d’origine a été créé par mes arrière-grands-parents, Maria Juby et Louis Juby, tous deux angevins, qui après avoir hérité de vignes sur les coteaux des Bruandières à St Aubin de Luigné au début du XXe siècle, sont arrivés à d’Ardenay, ("hauteur boisée", en gaulois) petit hameau en coteaux sur la rive droite du Layon, à Chaudefonds sur Layon, pour s’y installer en tant que vignerons autour de 1920.

Après un passage par Paris et d’autres activités professionnelles, je suis revenu en Anjou en 1990 pour refonder un domaine sur la base du petit et ancien chai familial, des quelques vignes louées encore en production, et de beaux coteaux en friche.


Aujourd’hui, le Domaine Patrick Baudouin compte treize hectares et demi de vignes en production. Dix hectares de chenin, trois et demi de cabernet franc et sauvignon, sur les communes de Chaudefonds sur Layon, Saint Aubin de Luigné et Rochefort sur Loire (Quart de Chaume). Nous avons également planté un hectare de Savennières en 2009.

Le Domaine a entrepris de convertir toutes ses vignes à l’agriculture biologique en 2002. Toute nouvelle parcelle louée ou achetée est aussitôt mise en conversion, si elle n’est pas déjà en bio.
Depuis 1997 nous avons repris le travail du sol, puis abandonné les désherbants chimiques, et à partir de 2001 nous n’avons plus utilisé de produits de traitements de synthèse. A la cave, depuis 1994, plus aucun vin du Domaine n’a été chaptalisé ("sucré", comme disaient les anciens), en limitant à des doses minimum de soufre l’ajout d’éléments extérieurs au jus de raisin initial.
Nous produisons des Anjou blancs, secs, demi-secs, cépage chenin uniquement. Mais aussi des Quarts de Chaume Grand cru, des Coteaux du Layon -vins liquoreux-, en petites quantités, obtenus uniquement par concentration naturelle sur souches ; des Anjou rouges et villages, de cabernet franc et sauvignon.
En mars 2008, j’ai décidé de m’associer avec un partenaire partageant mes valeurs, dans le souci de consolider et pérenniser le Domaine. Le Groupe Union Harmonie Mutualité www.harmonie-mutualite.fr/qui est aujourd’hui à mes côtés pour mener le Domaine Patrick Baudouin encore plus loin dans la viticulture de qualité, l’expression des terroirs dans l’agriculture biologique et durable. Soucieux également de donner un contenu social à ses engagements, le Domaine collabore aussi depuis mars 2008 avec Arceau Anjou, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail, (cliquez ici pour en savoir plus)dont une équipe travaille toute l’année dans les vignes.
 

Domaine Patrick BAUDOUIN - Princé - 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
FRANCE - Tél./Fax : +33 (0)2 41 74 95 03


"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (article L.3323-4 du code de la santé publique)
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux". (Alexander Fleming)