Le domaine

EN QUELQUES MOTS

Treize hectares de vignes sur les beaux terroirs de "l’Anjou noir", celui des schistes, des grès, des roches volcaniques.
Nos vins ? Savennières, Quarts de Chaume, Anjou rouge de Cabernet, Anjou blanc sec et Layon liquoreux issus de chenin, en agriculture biologique. Nous travaillons pour donner naissance aux vins et non pour les fabriquer ; à la cave : ni levurage, ni chaptalisation et une utilisation très mesurée du soufre. Nous vous proposons des vins de terroir, qui peuvent vous parler, dans votre verre, de leur lieu de naissance, des vins à grande expression et potentiel de garde.




Cette recherche de l’expression du terroir, du respect du biotope, demande un travail humain conséquent. Actuellement, nous en sommes à un emploi pour deux hectares. Ce rapport devrait être un indice marquant du droit à l’AOC...

Cette exigence du terroir, nous l’avons aussi confirmée en acquérant en 2008 un hectare de Quarts de Chaume, puis en plantant en 2009 un hectare de chenin à Savennières. Mais nous ne souhaitions pas attendre plusieurs années avant que la maturité de cette plantation nous permette de vous proposer cette appellation. Nous avons donc décidé, en 2008, de créer une société de négoce de vins, « Patrick Baudouin Vins ». De 2008 à 2014 « Patrick Baudouin Vins » a ainsi acheté des raisins de Savennières d’excellente qualité, certifiés « agriculture biologique », vendangés et vinifiés par le Domaine. A partir des vendanges 2015, notre Savennières est issu de nos seules vignes.
 

Domaine Patrick BAUDOUIN - Princé - 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
FRANCE - Tél./Fax : +33 (0)2 41 74 95 03


"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (article L.3323-4 du code de la santé publique)
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux". (Alexander Fleming)