Nos vins

ANJOU BLANC LES GATS 2013

Une belle parcelle sur les vieux schistes d’avant l’ère primaire, 500 millions d’années ! rive gauche du Layon, vignes plantées en 1947.

Un vin de chenin minéral, sur la finesse. Le millésime 2013 se devait d’être un peu attendu, belle acidité, ph bas, qui s’expriment aujourd’hui harmonieusement. Beaux accords avec ce qui sied si bien à nos vins : viandes blanches, poissons, cuisinés sans esbroufe pour eux-mêmes, fromages fermiers....

Prix : 40.00 €

FR-BIO-01 Agriculture France

Cépages utilisés (en %) chenin
Age moyen des vignes plantation en 1947 Superficie des vignes pour cette cuvée 1.06
Rendement (Hl/Ha) millésime 2013 : petits rendements Nombre de bouteilles pour cette cuvée 1215 bouteilles
Récolte manuelle Nombre de tries un passage
Vinification et Elevage Intervenir au minimum ne signifie pas : ne rien décider. Sans sulfitage de la vendange au premier soutirage. ne sans ajout de levures sélectionnées, et bien sûr sans chaptalisation... Pressurage lent – Débourbage naturel 24 h - Fermentations lentes en futs bourguignons de 3 et 4 vins. Fermentations alcoolique et malolactique totales. Elevage en futs bourguignon sur lies fines, de la récolte (octobre) jusqu’en juillet (durée 10 mois) puis élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteilles. Mais nous accompagnons, surveillons, et intervenons quand nous le jugeons nécessaire, jusqu'à la mise : soutirages, élevage, légers sulfitages...Le vin n'existe pas sans le travail des vignerons.
Mise en bouteilles 26 septembre 2014 Type de bouteille bourgogne légère
% vol Acquis 12 SO2 Libre (mg/l) < 10 le 8 juin 2017
Sucres résiduels (G+F) 0.8 SO2 Total (mg/l) 16
% vol Total pH 3.2
Extrait sec Réduit (g/l) Acidité volatile (g/l en H2SO4) 0.68
Nature du sol et du sous-sol
Située rive sud du Layon, à Saint Aubin, une belle parcelle de vignes sur une pente orientée nord. Sol peu profond de schistes ocres talqueux. Origine du nom : "Les Gâts" : Ce sont des terres “gâtées”, en jachère. On désigne ainsi des terres peu productives. D’après G. Loquet, il s’agit d’un ancien substantif celte, “Carn”, que le langage populaire a converti partout en “Carnes” ou “Gâts”. Il signifie “accumulation de pierres”. Par conséquent, toutes les fois que l’on trouve dans notre pays un lieu ainsi désigné, on peut être assuré qu’il y a eu là, soit un monument celtique aujourd’hui disparu, soit un amas de pierres. C’étaient, prétend Loquet, des menhirs tombés, quand on les a dénommés “Garnes” ou “Gats”. (extrait du site de la commune de Bournezeau, en Vendée).
 

Domaine Patrick BAUDOUIN - Princé - 49290 CHAUDEFONDS-SUR-LAYON
FRANCE - Tél./Fax : +33 (0)2 41 74 95 03


"l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" (article L.3323-4 du code de la santé publique)
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux". (Alexander Fleming)